Sélectionner une page

Suspensions pneumatiques intégrales VW T5 / T6

Suspensions pneumatiques intégrales: découvrir la conduite confort.

Les suspensions pneumatiques remplacent les ressorts à lamelles en acier conventionnelles et procurent un excellent confort de conduite.

Quel avantage offre le système de suspension pneumatique intégral? En premier lieu, ce système assure un comportement de conduite confortable et peut influencer positivement l’aptitude à la conduite et donc la sécurité. Le matériel un système de suspension pneumatique intégral est le principal responsable de ces caractéristiques assurément importantes. Les soufflets, la construction des supports et les amortisseurs remplacent les ressorts à lamelles conventionnelles et offrent en combinaison avec un réglage précis du châssis le confort souhaité et une sécurité supplémentaire. En particulier dans le cas des camping-cars lourds ou des superstructures d’ambulances, les suspensions pneumatiques intégrales ont une influence positive sur le comportement de conduite: oubliés les mouvements de roulis, la tenue de route est supérieure à celle des châssis d’usine et les véhicules ne s’inclinent pratiquement pas. Vous découvrez un confort de conduite indescriptible.

Découvrez une toute nouvelle expérience de conduite.

Les suspensions pneumatiques intégrales sont utilisées partout où les personnes et le matériel doivent être transportés avec ménagement. C’est le cas pour les camping-cars, mais aussi pour les véhicules utilisés à des fins commerciales comme par exemple les véhicules pour le transport des malades. Comme le terme de suspensions pneumatiques intégrales le décrit, les soufflets prennent en charge l’intégralité du travail de support de la superstructure lourde du véhicule. Les suspensions à lamelles en acier de série sont remplacées par des soufflets de dimensions généreuses, commandés par une mise à niveau intelligente et la fonction innovante AirDriveControl®. Il est ainsi possible de détecter différents états de charge et de les compenser automatiquement.

AirDriveControl®, la commande parfaite pour les suspensions pneumatiques.

Qui se souvient encore de l’époque où les téléphones portables iPhone ou Samsung Galaxy n’existaient pas? Pendant longtemps, les portables et les smartphones ont été symbole d’une technique compliquée et d’une manipulation peu conviviale. Le design se caractérisait par des boutons fixes et des touches fixes, mais surtout la commande statique des appareils mobiles. Il y a quelques années, les fabricants se sont rendu compte que les appareils complexes ne devaient pas seulement être performants, rapides et chics. Ils devaient surtout être faciles à utiliser et aider l’utilisateur à naviguer rapidement et simplement à travers le menu. Ce n’est qu’avec l’introduction de l’écran tactile que la navigation dans le menu a pu être simplifiée et que la convivialité a été révolutionnée. La commande de systèmes complexes de suspensions pneumatiques a longtemps été pénible et très compliquée. Avec la nouvelle commande de suspensions pneumatiques AirDriveControl®, cette époque est révolue. Jamais la manipulation d’un système de suspension pneumatique n’a été aussi facile.

Pleine puissance avec quatre canaux.

La variété des possibilités de commande dépend si l’on dispose d’une suspension pneumatique bicanal sur l’essieu arrière uniquement ou d’un châssis entièrement pneumatique. Ceci est logique, car plus les éléments de suspensions variables sont nombreux, plus la commande peut fonctionner de manière souple. Un véhicule avec des suspensions pneumatiques sur l’essieu avant et arrière dispose donc de plus de fonctions qu’un véhicule qui n’est équipé que de suspensions pneumatiques sur l’essieu arrière. Monter ou abaisser un véhicule sur un essieu avant avec une suspension en lamelles d’acier n’est pas possible. C’est pourquoi les fonctions telles qu’Auto-Level, mode Sport ou l’abaissement latéral sont réservées aux systèmes quadricanal. Malgré tout, nous pouvons vous certifier que vous serez enthousiasmé par la commande AirDriveControl®, que vous ayez un système quadricanal ou bicanal. La plupart des centres de recyclage offrent également ce service moyennant une faible rémunération. Il est important de peser chaque essieu séparément (essieu avant – essieu arrière).

Manipulation simple avec de nouvelles fonctions.

Avec la commande AirDriveControl®, nous vous présentons une commande intuitive capable de faire plus que toutes les autres commandes pour suspensions pneumatiques auparavant. La manipulation au moyen de l’écran tactile 3,5 pouces est tout aussi simple que celle d’un smartphone. L’utilisateur peut naviguer dans le menu de manière simple et ciblée. Avec cette nouvelle commande, nous répondons à la demande de nombreux clients qui souhaitent une commande encore plus confortable. Suivant le système, la commande AirDriveControl® vous offre, outre différents programmes standards, de nombreuses nouvelles fonctions qui vous facilitent la vie avec votre camping-car. Vous apprécierez par exemple les regards de vos voisins lorsque vous mettrez votre véhicule à niveau de manière entièrement automatique sur le terrain de camping ou lorsque vous établirez les charges par essieu de votre camping-car.

De nouveaux jalons en matière de qualité et de sécurité.

De nouveaux capteurs, une meilleure alimentation en air, des raccords étanches et des faisceaux de câble optimisés: la commande AirDriveControl® est la commande de suspensions pneumatiques la plus sophistiquée de son époque. Un thermocouple contrôle la température du compresseur et protège le système de la surchauffe. L’intégration d’un capteur d’accélération trois axes permet aussi de répondre aux exigences de sécurité toujours plus poussées de véhicules équipés d’ESP. Pour sécuriser encore plus votre conduite, le système effectue un autotest lors de chaque démarrage. Au cours de cet autodiagnostic, d’éventuelles anomalies du système sont localisées et signalées par texto à l’utilisateur. En plus, il est possible de lire le contenu de la commande sur un ordinateur sans montage. De même, la plupart des centres de recyclage offrent ce service moyennant une faible rémunération. Il est important de peser chaque essieu séparément (essieu avant – essieu arrière).

Découvrez l’étendue des services de la commande AirDriveControl® et profitez des fonctions conçues sur mesure pour vous.

Niveau de conduite

(Système bicanal / quadricanal)

Niveau de conduite

(Système bicanal / quadricanal)

Ce mode sert à la conduite normale. Les capteurs de hauteur assurent le même niveau de conduite pour chaque charge.

Auto-Level

(Système quadricanal)

Auto-Level

(Système quadricanal)

Avec l’aide d’une balance électronique, votre véhicule peut être mis à niveau à l’horizontale automatiquement.

Baisser l’arrière du véhicule

(Système bicanal / quadricanal)

Baisser l’arrière du véhicule

(Système bicanal / quadricanal)

Les suspensions pneumatiques arrière sont désaérées et l’arrière du véhicule s’abaisse. Le chargement du garage arrière est ainsi nettement facilité.

Niveau surélevé

(Système bicanal / quadricanal)

Niveau surélevé

(Système bicanal / quadricanal)

Vous pouvez ainsi passer sur des rampes de chargement ou sur de mauvaises chaussées sans endommager le châssis ou les jupes latérales.

Mode Service

(Système bicanal / quadricanal)

Mode Service

(Système bicanal / quadricanal)

Si vous souhaitez empêcher un réglage automatique des suspensions pneumatiques, vous pouvez ainsi désactiver votre système.

Abaisser latéralement

(Système quadricanal)

Abaisser latéralement

(Système quadricanal)

Avec cette fonction, le véhicule est mis dans une position inclinée pour vous permettre par exemple de vider un réservoir.

Niveau abaissé

(Système bicanal / quadricanal)

Niveau abaissé

(Système bicanal / quadricanal)

Avec cette fonction, il est possible de rouler au pas dans des garages souterrains ou de charger confortablement le véhicule à l’arrêt.

Réglages / Diagnostic

(Système bicanal / quadricanal)

Réglages / Diagnostic

(Système bicanal / quadricanal)

Dans ce domaine, l’enregistreur peut être lu et il est possible d’effectuer plusieurs configurations de la commande.

Fonction de pesage

(Système bicanal / quadricanal)

Fonction de pesage

(Système bicanal / quadricanal)

La commande AirDriveControl® permet de déterminer et d’afficher la pression actuelle à l’intérieur des soufflets de votre véhicule*.

Mode Sport

(Système quadricanal)

Mode Sport

(Système quadricanal)

Le véhicule peut être abaissé manuellement ou selon la vitesse tout en roulant en faveur de l’aérodynamique.

Mode de fonctionnement manuel

(Système bicanal / quadricanal)

Mode de fonctionnement manuel

(Système bicanal / quadricanal)

La suspension pneumatique peut être commandée manuellement. Il est possible d’enregistrer les positions commandées manuellement pour les utiliser ultérieurement.

Mode jour / nuit

(Système bicanal / quadricanal)

Mode jour / nuit

(Système bicanal / quadricanal)

Avec cette fonction, il est possible de modifier le contraste de l’écran de de l’adapter aux conditions extérieures (jour / nuit).

Pour les véhicules de secours (ambulances), nous offrons un module robuste à touches (à gauche). Le module travaille également via bus CAN et ne propose que les fonctions exigées lors d’interventions de secours: mode de conduite, mode abaissé, mode tout-terrain et mode de service. Afin satisfaire aux exigences des constructeurs de véhicules, il existe une entrée supplémentaire sur la commande AirDriveCon­trol®. Il est ainsi possible de commander les suspensions pneumatiques au moyen d’un appareil propre au fabricant.
La partie tactile (à droite) de la commande AirDriveControl® a été conçue spécialement pour être utilisée dans les camping-cars. Une simple pression du doigt permet de commander de nombreuses fonctions utiles sur le grand écran couleur. D’une part, le véhicule peut être abaissé pour charger la partie arrière, d’autre part, la garde au sol (hauteur libre sous le châssis) peut être augmentée afin de rouler sans problème sur des chemins de campagne ou de rouler au pas sur des rampes de chargement. Si le véhicule accélère, le système adapte automatiquement le niveau de conduite.
*pour la fonction de pesage des variations de +/- 5% sont possibles.

Disponible pour les modèles de véhicules suivants:

  • VW T5 de 2003 à 2015 (essieu avant / essieu arrière)
  • VW T6 dès 2015 (essieu avant / essieu arrière)
Nos systèmes de suspensions pneumatiques intégrales sont aussi disponibles pour les châssis AL-KO (axe individuel ou tandem).

ADRESSE

Goldschmitt Schweiz GmbH
Bern-Zürichstrasse 49b
CH-4900 Langenthal

+41 62 923 45 12

GOLDSCHMITT Schweiz GmbH

Est le principal importateur de Goldschmitt techmobil AG à Höpfingen (D). Elle est responsable de la distribution des produits Goldschmitt en Suisse.

HORAIRES D’OUVERTURE

Du mardi au vendredi
De 8h00 à 12h00
De 13h30 à 18h00
Samedi
De 9h00 à 16h00